Il est interdit à l’employé de SOYA EXCEL qui possède des mots de passe permettant d’accéder au système informatique de:
- Divulguer leurs mots de passe;
- Permettre à quelqu’un d’utiliser leur(s) mot(s) de passe;
- Utiliser le mot de passe de quelqu’un d’autre.
En cas de doute sur le contrôle et l’utilisation des mots de passe, les employés peuvent communiquer avec leur supérieur immédiat. De plus, les employés s’engagent à respecter les droits d’accès au réseau informatique et à aviser la direction, s’il y a des accès qui leur sont prohibés.
Dans le but de protéger le parc informatique de SOYA EXCEL ainsi que de s’assurer que son personnel puisse avoir à sa disposition les outils de travail nécessaires afin d’accomplir ses tâches journalières, les directives suivantes s’appliquent:
- Il est important, à chaque fin de journée de travail, de fermer tous les programmes, documents et logiciels avant de quitter le bureau.
- La navigation sur Internet qui n’est pas en lien avec le travail est accordée seulement pendant la pause du repas.
- Il est important que l’ensemble des informations des dossiers clients soient enregistrées dans le répertoire « serveur ». Les informations non reliées à l’exécution d’un projet doivent être enregistrées dans le répertoire « utilisateur ».
- Aucune donnée ne doit être enregistrée sur le poste local.
- Aucun document, fichier ou vidéo ne se rapportant pas au travail ne doit être téléchargé.
- Aucun document, fichier ou vidéo ne se rapportant pas au travail ne doit être diffusé ou distribué via courrier électronique, que ce soit à des destinataires internes ou externes à l’entreprise.
Utilisation des réseaux sociaux
SOYA EXCEL désire préserver son image. L’employé devra porter une attention particulière pour ne pas émettre de commentaires au sujet d’une marque, un produit, un fournisseur, un client ou une entreprise qui pourrait devenir un client potentiel de l’entreprise. SOYA EXCEL interdit à ses employés de diffuser le travail d’un compétiteur sur les médias sociaux.
L’employé se doit de signaler tout comportement d’un partenaire allant à l’encontre de cette politique.
Les employés doivent divulguer leur identité lorsqu'ils s'engagent dans des discussions ou dans le partage de contenu lié à l’organisation. Si ceux-ci veulent exprimer une opinion sur un sujet controversé, les employés doivent inclure un avertissement indiquant que les opinions exprimées sont les leurs et non celles de l’entreprise ou de ses employés.
Nous considérons comme inapproprié la création et le partage de contenu comportant :
- Un caractère obscène ou raciste;
- Des informations à caractère politique ou religieux;
- Des attaques personnelles, des insultes ou des propos jugés inappropriés;
- Des propos diffamatoires;
- Du contenu plagié ou contrevenant aux droits d’auteurs, de marque de commerce, etc.;
- Du matériel publicitaire ou des pourriels.
Toute utilisation inappropriée des réseaux sociaux peut faire l’objet de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement.
Utilisation d'une radio
Afin de préserver un environnement de travail propice à la concentration, l’employé qui souhaite écouter de la musique ou la radio peut le faire à l’aide de ses écouteurs personnels dans les bureaux.
Pour le personnel d’usine, pour des raisons de sécurité, il est interdit d’écouter de la musique, que ce soit par le biais de haut-parleurs ou d’écouteurs.